Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES)


Futurs bacheliers, bacheliers et étudiants, évaluez-vous à l'entrée en PACES 2018-2019

Au travers de quelques questionnaires qui vous seront soumis par des enseignants de lycée, vous aurez la possibilité de tester ou de mesurer le niveau de vos connaissances dans les matières enseignées au lycée.

Mais, afin que ce test soit le plus complet,  nous vous proposons également de suivre en asynchrone l'enregistrement de deux cours de PACES et de poursuivre votre  auto-évaluation par la réalisation de deux questionnaires préparés par les auteurs des cours.

Ces questionnaires et ces enregistrements n'auront pas pour vocation de couvrir l'ensemble des Unités d’Enseignement (UE) qui composent les cours de la PACES, mais à vous situer par rapport à ce qui peut être exigé pour avoir les meilleures chances de réussite au concours de la première année commune des études de santé (PACES).

Déroulement de l'auto-évaluation :

Nous vous proposons, du 08 Janvier 2018 au 13 Mars 2018, de répondre en ligne à une série de questionnaires d’auto-évaluation qui ont été préparés par des enseignants des lycées de l'académie de Strasbourg en fonction des prérequis pour le 1er semestre de la PACES (tronc commun) et par des enseignants intervenants en début d'année de PACES.

L'ensemble de cette auto-évaluation est anonyme à partir des codes d’accès que vous pouvez récupérer auprès du proviseur de votre établissement. Les questionnaires d’auto-évaluation vous sont proposés dans les conditions du concours de la PACES.

1) Questionnaires du Lycée :

Nature des questionnaires, les thèmes de 1ère S ciblés et le mode de notation des épreuves

Les questionnaires proposés sont au nombre de quatre répartis en deux épréuves et couvrent les programmes détaillés ci-dessous:

Epreuve 1:
- Mathématiques et Statistiques-Probabilités : Programme de statistiques et de probabilité de première, probabilités conditionnelles de terminale
- Biologie : Reproduction, vision et génétique (expression, stabilité, variation du patrimoine génétique et santé)

Nature d'épreuve :
- Mathématiques et Statistiques-Probabilités : 8 QCM à choix unique
[cf. exemple de question de mathématique à traiter]
- Biologie : 20 QCM à choix multiples avec patron
D' une durée totale d’épreuve de 45 minutes. Chaque bonne réponse est notée d’1 point, l’absence ou la mauvaise réponse 0 point.

Epreuve 2 :
- Physique - chimie : regroupe des questions de chimie générale, de chimie organique et de physique, de niveau 1re S.

Nature d'épreuve : 9 exercices de type QCM à choix multiples vous sont proposés avec une durée totale d’épreuve de 45 minutes. Chaque bonne réponse est notée d’1 point, l’absence ou la mauvaise réponse 0 point. [cf. exemple de question de physique à traiter] / [cf. exemple de questions de chimie à traiter]

2) Questionnaires de PACES :

La consultation en ligne de cours de PACES détaillés ci-dessous est un prérequis nécessaire pour  répondre aux questionnaires élaborés par les enseignants de PACES.

Cours de PACES :
- Chime (1heure /M. Hibert) - Code cours : 1CO2V
- Biologie cellulaire (1heure /M. Th. Lavaux) - Code cours : 2BC9

Epreuve 3 :
- Chimie - Biologie céllulaire : Nécessitant le suivi de l'intervention des deux enseignants donnant cours en début d'année de PACES pour la chimie et pour la biologie céllulaire par les candidats.

Nature d'épreuve : Le candidat sera invité à répondre à un questionnaire, de 25 min avec 10 QCD chimie et de 10 QCD biologie, qui lui sera proposé par les enseignants de la PACES.

A partir du 14 Mai 2018, un classement des résultats sera proposé depuis ce site web aux candidats ayant participé à l'auto-évaluation.



 

 



Faculté de médecine de Strasbourg

4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 35 20
Fax : 03 68 85 35 18
Courriel : medecine@unistra.fr
Site Web : med.unistra.fr
Doyen : Pr. Jean Sibilia
Courriel : jean.sibilia@unistra.fr

Responsable administratif : François LE REST
Courriel : lerest@unistra.fr