Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES)



Cette première année est commune aux quatre filières de santé : médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, ainsi que, à Strasbourg, aux formations paramédicales des métiers de la rééducation (masso-kinésithérapie. ergothérapie et psychomotricité)

Organisation de l’année universitaire

La première année commune des études de santé (PACES) est organisée en deux semestres d’enseignement qui sont consacrés aux formations scientifiques permettant d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de ces différents métiers de la santé.

Le « compagnonnage » très largement pratiqué dans les métiers de la santé est étendu au tutorat proposé aux étudiants de première année. Ces derniers sont ainsi accompagnés par des étudiants volontaires des années supérieures qui partagent leurs connaissances et leurs expériences.

Cette année d’études comprend un tronc commun obligatoire décliné en 7 unités d’enseignement (UE) correspondant à l’acquisition de 50 crédits ECTS (European Credit Transfer System) auxquels s’ajoutent 10 crédits affectés à une unité d’enseignement spécifique à chaque filière.

L’accession aux filières des métiers de la santé étant limitée par un numerus clausus*, l’année universitaire est sanctionnée par un concours. Les crédits acquis pourront être pris en compte lors d’une réorientation vers d’autres filières de formation, soit dans d’autres secteurs de l’université, soit dans des secteurs paramédicaux.

 

 



Faculté de médecine de Strasbourg

4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 35 20
Fax : 03 68 85 35 18
Courriel : medecine@unistra.fr
Site Web : med.unistra.fr
Doyen : Pr. Jean Sibilia
Courriel : jean.sibilia@unistra.fr

Responsable administratif : François LE REST
Courriel : lerest@unistra.fr